Hip-hop

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis dans le secteur New Yorkais au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs. Originaire des ghettos noirs de New-York, il se répandra rapidement à l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.

La culture hip-hop connaît quatre expressions principales : le Djing, le Mcing, le b-boying ou break dancing et le graffits, auxquelles on adjoint également le human beatboxing, le street-language, le street-fashion, le street-knowledge et le street-entrepreneurialism.

La danse hip-hop est acrobatique et comprend beaucoup de figures au sol. Elle est souvent ponctuée d'espèces de « luttes », sans violence mais consistant plutôt à faire le plus grand nombre de figures, les plus élaborées possibles.

Cette danse au sol est appelée Breakdance. Mais il existe aussi des "danses debout" : Le locking qui est une danse clownesque, le popping qui est "la danse du robot". Ce sont les styles en danse debout les plus anciens. La house dance est née en boite de nuit et le newstyle est assez libre car il regroupe tous les styles.

En danse hip hop, la compétition a une place importante : ce sont les battles où deux danseurs ou deux équipes "s'affrontent". Les gagnants seront ceux qui auront le plus de musicalité et de technique.*

Retrouvez Kévin tous les vendredis à Dissidance pour un cours de hip-hop rythmé !

hip-hop à Dissidance

* source : https://fr.vikidia.org/wiki/Hip-hop#La_danse_hip-hop